lundi 23 septembre 2013

Analogie de la mouche

Stella c'est elle. C'est celle qui à travers moi vous raconte ses aventures. Stella a compris depuis bien longtemps que rien ne sert de lutter. Par là, Stella ne veut pas dire se laisser aller mais plutôt aller de l'avant même quand ça bloque. Alors comment peut-on aller de l'avant lorsqu'on est bloqué vous me direz? C'est plus simple qu'on ne le croit.

Il y a quelques jours de cela, Stella à rencontrer E. la Russe à l'Intelligentsia Coffee Shop sur Abbot Kinney in Venice. Je vais l'appeler E. la Russe parce que ça se fait pas d'utiliser l'identité des autres sans leur permission mais en même temps il faut la citer parce que ça ne se fait pas non plus que d'utiliser les références des autres et de se les approprier. Alors E. la Russe fit part à Stella de ce qu'elle décida d'appeler l'analogie de la mouche.

L'analogie de la mouche, ça me plaît comme expression (sourire). On a tous, à un moment donné de notre vie, regardé une mouche voler, tourner en rond sous notre plafond. Finalement c'est pas toujours si débile que ça une mouche, si, si je vous jure. Imagine la mouche qui veut absolument sortir. Elle voit l'extérieur à travers la fenêtre et va s'y cogner la tête "on and on" parce qu'elle veut à tout prix foutre le camp. Sauf que voilà, il n'y a pas moyen, la fenêtre est belle et bien fermée. Tant qu'à faire, la fenêtre fermée, allons explorer le reste de la pièce, même si elle est close, y'a sûrement tout un tas de choses intéressantes à y découvrir. Et là, pendant que la mouche s'éclate dans la pièce, seule ou à plusieurs, y'a bien quelqu'un qui va venir l'ouvrir cette fenêtre parce qu'il commence à sentir le moisi dans la pièce, non? Ben si, et quand bien même elle n'ouvre pas la fenêtre, elle ouvrira bien la porte qui mène à une autre pièce et là, extase! Un nouveau terrain de jeu et de nouvelles possibilités.

Voilà, c'est ça l'analogie de la mouche. Arrête de te cogner et de te faire saigner la tête si la porte-fenêtre est fermée. Quelqu'un viendra l'ouvrir pour toi au moment où tu auras le dos tourné. Coquin!

On dit merci qui? E. la Russe.